Il existe une multitude d'abris de piscine disponibles: type, forme, hauteur, couleur. C'est la façon dont vous souhaitez profiter de votre piscine, qui déterminera le choix de votre abri de piscine. Choisissez celui qui vous semblera le plus pratique, efficace, mais aussi esthétique (selon votre terrain, votre région, etc...) Vous en trouverez forcement un qui s’intégrera parfaitement à votre jardin tout en répondant idéalement à vos besoins.
La position de l’abri par rapport à la piscine
Dans une logique d’accessibilité et d’habitabilité, on positionne le grand élément à (1.80 m) côté entrée piscine (escalier, échelle…) et l’ouverture se fait généralement en repliant l’abri du grand vers le petit module. Toutefois, la structure pouvant coulisser dans tous les sens, il reste envisageable de pousser le petit élément vers le grand et/ou d’ouvrir l’abri par le milieu en gardant les extrémités fixes puisque tous les modules sont dissociables.
Si le contexte l’autorise, on peut ranger l’abri au-delà du bassin en prévoyant un recul d’environ 3 mètres. En fonction du nombre de sections, l’abri s’emboîte dans 2.30 à 2.60 mètres.
Choisir des modules en deux portants
Généralement l'abri est composé de Plusieurs modules télescopiques de 2,15 m chacun. Chaque module prend 0,30 m de plus sur l'autre module. Si la plage de votre bassin ne le permet pas, vous pouvez configurer votre abri avec des modules à deux portants de 4,20 m chacun.
Mise en place de votre abri : Maçonnerie
Pour installer votre abri de piscine, votre environnement doit répondre à certaines règles.
Il est tout d'abord impératif d'avoir une dalle en béton pour installer un abri de piscine TAP. Cette exigence vous permettra de pérenniser votre installation.
Votre plage (partie entourant votre bassin) doit être plane sur sa longueur. Si elle comporte des pentes (vers l'extérieur ou autre), celles-ci ne doivent pas excéder 1.5 %. Plus la plage est plane dans le sens de la longueur, plus votre abri de piscine se télescopera facilement. Les pentes prévues vers les extérieurs permettent d'éviter le retour des eaux de pluies vers l'intérieur de l'abri de piscine.
Pourquoi choisir un abri de piscine bas ?
Vous souhaitez simplement augmenter la température de votre piscine et pouvoir faire des longueurs à l'abri du vent ? L'abri bas est fait pour vous. Avec une hauteur ne dépassant pas les 1m, il est le plus discret et présente donc l'avantage de s'intégrer facilement au paysage.
Pourquoi choisir un abri de piscine haut ?
L'abri de piscine haut est celui qui est le plus fonctionnel. Vous pouvez vous déplacer tout autour de votre bassin grâce à sa hauteur qui varie de 1,90m à plus de 3m. Il vous permet de créer un tout nouvel espace à vivre autour de votre piscine. Vous avez la possibilité d'aménager les plages du bassin avec de la déco, des transats, ou même une douche ou un spa... et ainsi créer une atmosphère plus conviviale qu'avec un abri bas. Grâce à son volume, l'abri haut vous permet de recevoir vos amis ou votre famille sous l'abri et il vous offre avant tout le confort d'une sortie de l'eau à l'abri du vent. L'abri de piscine haut vous permet de conserver plus longtemps la température de votre bassin lorsque le soleil se cache.
Pourquoi choisir un abri de piscine adossé ?
L'abri de piscine adossé est la solution idéale lorsque vous souhaitez bénéficier d’un espace de loisirs à proximité de votre maison ou intégrer votre piscine en périphérie de votre habitation. Avec un abri de piscine adossé, vous n'avez même plus besoin de passer dehors dans le froid ou sous la pluie pour aller vous baigner.